Les chips de Lucien

On a beau avoir deux exploitations de cultures performantes, l’instabilité et la volatilité des prix du marché amènent beaucoup d’incertitudes dans la rentabilité de celles-ci. Thomas, Stany et Antoine ont donc décidé de travailler ensemble, créer une coopérative (la SCRL  L’atelier de la pomme de terre) et se lancer dans la transformation de la pomme de terre. Il n’a pas fallu longtemps pour se mettre d’accord sur le choix de la fabrication de chips artisanales et locales tant l’entente et les connivences entre les trois cousins sont fortes. Et c’est tout aussi naturellement que le projet familial porte le nom du grand père, Lucien. Depuis, chacun amène à la jeune société naissante ses propres expériences et savoir-faire. La Coopérative a installé ses outils dans le zoning industriel de Mettet et les premiers essais de production se sont déroulés avec succès en novembre.
Cinq saveurs seront proposées dans un premier temps (non salé, salé, paprika, poivre et sel et saveurs épicés) mais vu l’intérêt des acheteurs potentiels sur le produit, la gamme risque bien de s’étoffer rapidement.
Le choix d’une bonne huile et une petite technique de process lors de la fabrication devraient permettre de commercialiser un produit plus light en matière grasse. Ils travaillent sans exhausteur de goût et à basse température pour éviter les acrylamides.
Si la volonté des trois associés est d’abord de bien assoir cette première gamme de production avant de procéder à d’autres produits, les idées ne manquent pas mais toujours dans le principe de valoriser les matières premières produites dans les deux exploitations !
“L’atelier de la pomme de terre” est la première coopérative de fabrication de chips en Belgique gérée par des agriculteurs.

Plus d’info sur FB: @leschipsdelucien