Innovation sociale
Vers plus d'inclusion dans nos campagnes !
L’innovation sociale, ce n’est pas seulement « faire de nouvelles technologies », mais réinventer les manières de faire, de s’organiser, de collaborer, afin de répondre à des besoins collectifs non (ou mal) couverts. C’est une solution nouvelle à un défi sociétal majeur (par exemple : inclusion, solidarité, participation, gouvernance coopérative), qui se traduit par un nouveau produit, service, modèle organisationnel ou méthode. Accueil Champêtre en Wallonie et la Coopérative Cera s’associent via Agri-Innovation depuis plusieurs années afin de promouvoir et encourager les initiatives d’accueil social en ferme et en milieu rural.
Retrouver du sens dans son quotidien et pouvoir partager !
Crac-noix
Les CRAC Noix, ce sont des citoyen·es qui veulent une société où chacun peut donner le meilleur de soi. Grâce à Agri-Innovation, un réseau de fermes a été mis en place en Wallonie pour collecter les noix venant de vos jardins au bénéfice de personnes en situation de handicap. Le début d’une belle chaîne de solidarité. Une initiative de la Coopérative Cera.
fermes chaleureuses Alzheimer
En Wallonie, on estime à environ 2% le nombre de personnes vivant avec une démence. La maladie d’Alzheimer est la plus connue. L’accueil à la ferme offre un environnement apaisant et stimulant, grâce au contact avec les animaux, la nature et les activités concrètes. Cela peut aider à réduire l’anxiété, stimuler la mémoire et favoriser l’autonomie des personnes vivant avec Alzheimer.
Nos fermes Chaleureuses Alzheimer soutiennent les aidants, les familles et le personnel soignant en offrant du répit et des activités adaptées et sécurisées. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne « Inoubliable l’un pour l’autre » organisée par la Coopérative Cera.
Accueil solidaire et inclusif
Parce que chez Accueil Champêtre en Wallonie nous croyons à l’accueil inclusif dans nos fermes !
Concours 2025
Après l’organisation de deux concours axés sur l’innovation plus générale en agriculture (70 candidats- 10 lauréats), l’édition 2026 se veut axée sur l’accueil inclusif en ferme. Plus d’infos ?